dimanche 14 septembre 2008

Un confrère de recherche fondamentale

En partant sur les vastes sentiers de l'Internet (dont je ne sais toujours pas si il prend la majuscule ou pas), il arrive parfois que l'on tombe au gré d'errances débilitantes sur une perle rare, si rare qu'elle présente aujourd'hui des nuances d'orange.


Laissez-moi donc enrichir vos lectures de celle du blog'note du professeur Procastin, chercheur à ces heures sur les mathématiques des diversaires.
Diversaire : adj. et n.m. — du latin diversarius «qui revient tous les jours».
1. Adj.Qui marque l'écoulement d'un nombre remarquable de jours depuis un événement spécifique (une naissance, un événement historique). Une fête diversaire, un jour diversaire.
2. N.m. Jour diversaire, souvent l'occasion de célébrations ou de festivités. Jour diversaire de la naissance. Joyeux diversaire ! On a fêté son 11111e diversaire.

Notez bien le choix du mot «chercheur». En effet, le professeur Procastin va plus loin que vot' serviteur. Non content de parvenir à un constat bien plus détaillé que ma simple incise sur les diversaires, il va jusqu'à nommer ces éléments (entre autres, élément qui attira mon attention ce jour, le quinte-flushversaire) et créer des outils sur le sujet ! Nous ne pouvons que louer ce travail remarquable et le citer en exemple en ces lieux, d'autant que ce travail part dans bien d'autres directions toutes aussi admirables les unes que les autres.


Note pour plus tard : approfondir ce type de recherches fondamentales afin d'aider la communauté des sciences ultralégères.

Aucun commentaire: