samedi 10 décembre 2011

Grand sifoch'ell

Que ceux qui ont lu «sifochel» lèvent la main. Il faut le prononcer «siforel», bande de non bretonnants (ou non brittophones).

Mais qu'est-ce donc qu'un sifoch'ell ? Tout d'abord le surnom affectueux dont ma mère m'a gratifié pendant mon enfance, mon adolescence et toute la suite. Et là, vous v'là bien avancé.

Mais moi aussi, j'étais bien avancé ! J'ai ignoré pendant des années le sens de ce mot, son orthographe et même son origine bretonne. Jusqu'à ce samedi en passant dans un magasin présentant dans un de ces recoins un bouquin sur les bretonnismes, ces expressions de chez nous. Car, évidemment, après les ch'tis, fallait bien qu'il soit mode de parler des bretons (en évitant surtout de mentionner les normands en passant).

Du coup, voici le mystère enfin éclairci : un sifoch'ell est une sarbacane à piston. Vous avez bien lu : une sarbacane à piston, un truc qui ne court vraiment pas les rues, même en Bretagne. Du coup, je n'arrive vraiment pas à savoir si être comparé à ce machin, c'est bon signe ou pas. ^_^

Note pour plus tard : ne jamais participer à un concours de sifoch'ell. Je risque trop de gagner.

1 commentaire:

antz a dit…

Un championnat du monde intersidéral de sifoch'ell ? J'imagine que ça ne faisait pas beaucoup de compétiteurs tout de même.

Bon, tout ça ne dit pas si le sifoch'ell a appelé katell (avé la voix de duke nukem)

Ta mère t'a trouvé le surnom qui tue, effectivement.