samedi 27 octobre 2007

Premier piétinement vers le libre

Après la phase de découverte d'Ubuntu, voici venir la phase 2 dite «phase des pourquoiçapasmarchecetruc». Bien que quelque peu perturbante pour la santé mentale du sujet, cette phase représente aussi une merveilleuse phase d'apprentissage à coups de parpaing dans les dents.

Fou que j'étais, après avoir appris qu'il existait une version toute récente d'Ubuntu, la 7.10, j'ai téléchargé le fichier image, l'ai gravé et ai lancé l'installation... qui planta très rapidement avec un message inquiétant par son laconisme. Après moultes recherches sur des forums (car je ne suis pas le seul à qui cela est arrivé), je suis tombé sur la piste des signatures MD5 (avec MD5summer). Je découvrai ainsi ce système de test d'intégrité qui permettait de dire si un fichier téléchargé était en bon état. Et je ne me félicite pas de découvrir cela après plusieurs années à utiliser Internet ! Moralité : mon téléchargement était bien pourri, j'ai flambé deux CD pour rien.

Une fois récupéré et gravé le fichier en bon état, j'ai réinstallé le Linux. Tout est allé beaucoup mieux. Sauf que l'installation a bloqué durant son installation à l'étape dite des «82%». Là encore, un tour par le forum m'a permis de voir que c'était une question de serveur... mais à peine avais-je lu la solution — l'encombrement des serveurs centraux d'Ubuntu cause cette latence, il suffit de changer les serveurs par défaut — que l'installation s'est poursuivie.

La suite fut plus sportive. Car si Ubuntu marche, il n'a pas tout à disposition. Je me suis pris là de plein fouet l'absence de la lecture des MP3 (format propriétaire donc non fourni sur la distribution d'Ubuntu). Il y avait bien OGG comme format qui marchait... mais remettre tous mes CD en OGG, cela me p'titsuicidait par avance.

Me voici donc parti dans de terribles recherches pour trouver le paquet qui me permettra de lire des MP3. Et c'est pô gagné : me revoici au pays tant redouté de la ligne de commande... ou, plutôt, soyons positif, me voici en plein apprentissage à la rude du fonctionnement de Linux et des paquets. Arg, donc.

Aucun commentaire: