dimanche 15 mai 2011

Pique-nique sous condition

Un dimanche après-midi, des personnes sont réunies autour d'un pique-nique dans un parc parisien.

J'en suis. Mais avec une impression curieuse : celle d'un chat au beau milieu d'un chenil. Je suis entouré en effet de végétaliens, moi le descendant d'un clan de charcutiers, l'esthète en rillettes, boudins et autres tripes.

Aussi, tel le chat susmentionné, j'évite de me faire repérer. Pour cela, je me suis fait une salade et me suis équipé de makis et de fruits. Rien que la constitution de ce menu a été une p'tite expérience sympathique du fait des contraintes alimentaires (allant jusqu'à l'interdit des oeufs et du lait).

Un heureux point commun alimentaire : le chocolat !
Photo de Michael Sholk

Mais le pique-nique m'a aussi permis de découvrir les (très bons) plats apportés par d'autres : salades variées, pains, makis, pâtes, tartes et desserts — dont d'excellents p'tits gâteaux aux dattes faits par Ériu. Tout cela autour de conversations sur... la nourriture et les mille façons de la préparer. Autrement dit les mêmes sujets que ceux des omnivores. ^_^

Mieux encore, j'ai pu apprendre les raisons de ce choix alimentaire pour certains des convives. Entre les raisons économiques, écologiques ou morales, cela donne matière à réfléchir. Mais peut-être pas au point de lâcher immédiatement mon pot de rillettes — drogue dure s'il en est !

Note pour plus tard : faire un repas végétarien chaque semaine. Par principe.

Aucun commentaire: