mardi 21 août 2007

Ciel parisien - 1

Le ciel à Paris se résume souvent à une p'tite portion du champs de vision. La hauteur des immeubles haussmanniens, les arbres et la largeur des rues n'en laissent guère voir qu'une balafre cruellement découpée.

Ce phénomène fait tellement partie de l'ordinaire parisien que personne n'y pense. Cela rappelle l'illusion d'optique du vase : nous ne voyons qu'un vase là où il faudrait voir aussi les deux visages silhouettés par le vase. Dans mon cas, il a fallu que j'arrive un jour à la gare de Brest pour réaliser combien nous étions privés de ciel à Paris. À peine étais-je sorti de la gare que la moitié de ce que je pouvais voir était constitué d'un vaste ciel breton ! Un tel contraste m'a frappé et m'a conduit à mon retour à Paris à chercher à observer plus ce si discrêt ciel parisien.

En exemple, voici deux photos (la première date du 25 avril, la seconde de ce jour).

Pyramide du Louvres
Saint Laurent


Note pour plus tard : ajouter d'autres photos du ciel.

Aucun commentaire: