lundi 13 octobre 2008

The Big Bang Theory

Il y a peu de temps, ce blog'note a vanté très brièvement une série pour geek : The IT Crowd. J'imaginais volontiers qu'il n'y aurait pas d'autres séries sur le sujet.

Cependant, dans notre 4-brane locale, mes processus cognitifs se trouvent souvent bravés par des phénomènes de mesure nulle : l'hypothèse d'un complot cosmique contre ma pomme reste de fait d'actualité.

Si vous n'avez pas eu besoin de cliquer sur les liens de la phrase précédente pour la comprendre — pour le 4-brane, j'ai moi-même un peu triché en rédigeant la phrase — je n'ai qu'une consigne urgente à vous faire suivre : visionnez The Big Bang Theory !


Voici un exemple de conversation dans l'épisode 2 que je viens juste de voir. Leonard et Sheldon découvrent une pièce en bazar, celle où vit Penny :

« - Great Ceasar's ghost, look at this place !
- So Penny is a little messy.
- «A little messy» ? The Mandelbrot set of complex numbers is a little messy. Here is chaos !
»

Sheldon et Leonard, The Big Bang Theory (par CBS).

Pour une fois, voici une traduction :

« - Par le spectre de César, regarde-moi cet endroit !
- Penny est un peu désordonnée.
- «Un peu désordonnée» ? L'ensemble de Mandelbrot est un peu désordonné. Ici, c'est le chaos !
»

Aucun commentaire: