vendredi 14 octobre 2011

Mes Cloarec

Fut un temps, le monde était vraiment bien fichu. Il était scindé en deux belles catégories de personnes : mes amis et mes ennemis. Au quotidien, pas moyen de se tromper : tout sourire et toute baffe trouvait son juste récipiendaire.

Mais voilà qu'existent les Cloarec. Leur maison campagnarde rend quotidiennement hommage à la laideur paysagère tout en étant placée sous le pif de la maison familiale. On en déduit donc a priori que :

Les Cloarec sont mes ennemis.

Par extension, on obtient la série de règles suivante pour la vie de tous les jours, les quatre premières étant bien connues :

Les amis de mes amis sont mes amis. (R1)
Les ennemis de mes amis sont mes ennemis. (R2)
Les amis de mes ennemis sont mes ennemis. (R3)
Les ennemis de mes ennemis sont mes amis. (R4)
Les amis de mes Cloarec sont mes ennemis. (R5)
Les ennemis de mes Cloarec sont mes amis. (R6)
Les Cloarec de mes amis sont mes ennemis. (R7)
Les Cloarec de mes ennemis sont mes amis. (R8)

Toutefois, ma mère apprécie les Cloarec ! Ce qui vient contredire notre règle R5. Nous la modifions donc :

Les amis de mes Cloarec sont mes amis. (R5)

Notons également que mes Cloarec sont mes ennemis sans condition. Dès que j'en vois, la rage m'envahit, qu'importe le lien avec mes amis ou ennemis. Je dois donc modifier la règle R8.

Les Cloarec de mes ennemis sont mes ennemis. (R8)

Ceux qui seront arrivés jusqu'ici et qui sont dotés d'un fort esprit de contradiction voient arriver le problème : que dire des amis des Cloarec de mes amis ? Dois-je appliquer la règle R5 puis la règle R1, et ce sont alors mes amis ? Ou dois-je appliquer la règle R7 puis la règle R2 et ce sont alors mes ennemis ? Quelle angoisse ! Et je ne vous parle même pas des amis des Cloarec des amis des Cloarec des ennemis des amis de mes Cloarec !

Jean-Christophe, mon stagiaire sur ce sujet épineux
Photo d'Altingfest (site de Deviantart)

Voilà bien le problème avec les Cloarec. Dès qu'ils débarquent, ils vous pourrissent la logique, votre vision du monde et votre vie. J'ai déjà trois pleins carnets de règles pour vivre dans le voisinage des Cloarec et je continue à remplir d'autres. Leur statut d'«ennemis mais presque» me fait multiplier les règles pour éviter de commettre un impair en société... tel mettre une baffe à la femme du père de la fille de ma mère après avoir mal lu la règle R37384 !

Bref, Cloarec, je vous presque maudis !

Note pour plus tard : vivement qu'un Cloarec trucide ma mère ! Là, au moins, tout sera enfin plus clair et plus paisible !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui a dit que j'étais compliquée....?

le Spib a dit…

Marie-Claire Anonyme, compte tenu de votre statut, je ne sais que répondre à cette question tout aussi redoutable que pertinente (du moins, je l'imagine). ^_^

Anonyme a dit…

Ni Anne, ni Marie-Claire...désolée!
Dimanche 16 octobre, 13h30 :(

le Spib a dit…

Même pas peur : jeudi 10 février 2011, 19h43 ! ^_^