jeudi 27 octobre 2011

Le secrétaire pratique

Suite à la réception ce jour d'une réponse bien farfelue d'un collègue de travail — un mot par mail — j'ai cherché à trouver un bouquin sur l'art de la correspondance bien volumineux pour le lui faire suivre par mail. Et, Internet soit loué, j'ai trouvé exactement ce qu'il fallait, librement accessible en ligne dans l'Open Library !

Sous la férule de MM. Durand et Meslins, auteurs d'un ouvrage titré «Le secrétaire pratique», vous comme mon collègue de travail apprendrez tout ce qu'il faut savoir pour rédiger votre correspondance... pour peu que vous souhaitiez bénéficier des enseignements d'un traité datant de 1913 ! Car voici le style prodigieux de l'époque :

« Mes chers Parents,

Il n'est pas de devoir plus sacré, ni de plaisir plus doux que de vous aimer, de vous le dire et de vous en donner des preuves par mon zèle au travail et par ma bonne conduite. Je comprends de plus en plus ce que je vous dois pour tous vos bienfaits. Puissiez-vous trouver en moi un fils digne de vous, docile à vos conseils, imitant vos exemples, pour que vos années se succèdent dans la joie et le bonheur, comme celle que je vous souhaite dès ce premier jour du nouvel an.
Croyez, chers parents, aux sentiments de vive affection et de reconnaissance de votre fils respectueusement dévoué,

Joseph Mélin.»

MM. Durand et Meslins, Le secrétaire pratique.


Et ne dites pas que vous n'étiez pas prévenus ! ^_^

Note pour plus tard : utiliser un jour une lettre de ce bouquin pour écrire à un des mes pires ennemis.

1 commentaire:

Taïbo a dit…

"...soupir..."
Que je respecte cet homme....! :)