dimanche 23 octobre 2011

Le jeu des animaux

Lorsque je passe chez Hermès, je joue avec son fils, auteur bien connu du terme «youtipa». Ainsi, une fois, pendant un p'tit transport en voiture, pour l'occuper un p'tit peu, j'ai proposé le jeu des animaux : «je pense à un animal, tu dois le trouver en posant des questions par lesquelles je réponds par oui ou par non.»

Avec Hermès et son fils dans le jeu, cela a évidemment dégénéré. Commençant par des animaux comme les mouettes et les souris, nous avons fini par avoir des bestioles exotiques comme les étoiles de mer, les éponges, les ascidies, les paramécies et autres holoturies... Et le p'tit n'était le dernier pour les propositions peu ou pas connues ! ^_^

Ce n'est donc pas sans émotion que j'ai vu un excellent documentaire diffusé sur Arte, «Espèces d'espèces», sur le sujet de la taxinomie, l'art de classer le vivant.

Un documentaire présenté par un métazoaire !
Documentaire de Denis Van Waerebeke (site de Youtube)

Aussi, amateurs de victoire au jeu des animaux, à vos crayons !

Note pour plus tard : la prochaine fois, proposer plutôt un jeu du dictionnaire.

2 commentaires:

Antz a dit…

Après visionnage, il me semble qu'il faut ajouter une règle au jeu des animaux : se limiter aux eucaryotes. Les bactéries et autre archée, non merci !

le Spib a dit…

Je dis pas non... mais comment vas-tu faire pour expliquer le concept d'eucaryote à la descendance ? ^_^