lundi 18 août 2008

Youpita

Durant une visite bordelaise, le fils d'Hermès, quatre ans, m'a soudain affirmé au détour d'une conversation : «Youpita !». Intrigué, je demande au p'tit de m'expliquer ce mot que je ne connais pas afin de faire avancer ma culture de la future langue française. Et lui de me dire : «c'est compliqué, ça veut dire que les crevettes sont pourries».

Le lendemain, alors que je retourne à la gare de Bordeaux avec le père et le fils, voici que le p'tit parle de mots compliqués, affirmant que j'en dis et qu'il en dit. Du coup, j'interviens, malicieusement, me souvenant de la veille et pensant piéger le p'tit et son imagination débordante :
« - Comme youpita ?
- Oui.
- Et qu'est ce que ça veut dire ?
- Les crevettes sont pourries. »


Note pour plus tard : y'a pas d'âge pour remettre les gens à leur place. ^_^

Aucun commentaire: