lundi 25 août 2008

Balade irlandaise - 3

Mon pélerinage en terre sainte (enfin, plus trop à mon goût depuis hier) se poursuit. La partie que nous abordons maintenant est la péninsule de Dingle ainsi que, plus au Nord, les vastes étendues du comté de Clare.

La péninsule de Dingle se démarque par un dauphin, de plutôt bons fruits de mer (au Murphy's Pub) et par de nombreux sites archéologiques dont le plus remarquable reste le suivant :


Ce site démontre amplement que l'Irlande a eu dès 500 avant JC deux bons milliers d'année d'avance sur les autres nations européennes ! Une telle révélation, couplée à la récente découverte de la sauvagerie gastronomique actuelle des irlandais, m'a incité à gagner un pub du côté d'Ennistymon et à tester une bière pour oublier cet imbroglio. Sur la photo, je tente de chiper de la Guinness d'un des autres voyageurs, ce dernier affirmant d'ailleurs que, par endroit, la Guinness a un goût de chocolat, chose que mon propre palais avait bien du mal à imaginer en testant ce liquide plus ou moins solide et amer.


La mauvaise surprise revint à découvrir moins d'une heure plus tard la source de toutes les Guinness... rien de moins qu'une rivière aussi sombre et mousseuse que la bière ! Je jurai mais un peu tard qu'on ne m'y prendrait plus à tester des trucs locaux.


Sur le coup, j'ai voulu en finir avec l'Irlande, l'Univers et le reste. On m'avait parlé de belles falaises dans les parages : les falaises de Moher (ça ne s'invente pas). Toutefois, foi de mouton, 200m de dénivelé donnent bien trop à réfléchir pour oser mettre ne serait-ce qu'une patte dans le vide. J'ai donc poursuivi mon chemin... à bonne distance du bord, non sans avoir maudit M. Guinness.


Un peu plus tard, je me suis donc retrouvé dans le Burren, une vaste zone du territoire irlandais aussi folle que les habitants et la bière locale. Jugez-donc de l'étrangeté de cette pierre couvrant de très nombreux hectares de terrain !


Aucun commentaire: