mercredi 21 mai 2008

Débrayage !

L'avant-veille, un encart sur les ascenseurs signalait au travail un événément jamais vu dans ma p'tite carrière : un débrayage organisé par les syndicats. Les raisons étaient multiples : un plan de réorganisation apparemment mal pensé par la Direction, trop de considération pour les actionnaires et pas assez pour le développement de la société, une communication souvent abrupte.

L'heure était enfin venue de montrer que nous étions préoccupés ou pas.

Pour ma part, j'ai choisi de débrayer... alors que je ne le pouvais normalement pas. Je suis en effet venu ce jour, jour de congés fixé de longue date pour moi, dans la tour de ma société sans cravate et, pire encore, en jeans (ce qui me valut une prise de photo par des collègues) et j'ai «débrayé en pleine vacances».

Se retrouver avec une p'tite foule de personnes au pied de cette tour m'a paru des plus sain. J'ai vu là quelques personnes que je connaissais mais je me suis surtout étonné de l'absence des cadres (du moins, ceux que je pouvais connaître). Il est vrai que nos services sont moins touchés que d'autres par les réorganisations... mais cette raison n'exclut la solidarité avec des services moins centraux.

Aux dernières nouvelles, nous étions tout de même 30% à nous être manifesté. À mon retour de vacances, peut être en saurai-je plus sur les conséquences de ce p'tit moment d'expression salariale.

D'ici là, quelques extraits de grand journalisme.



Note pour plus tard : Ahh... râler, quelle chance que ce soit notre sport national. Y'a moyen que je fasse des scores ! ^_^

Aucun commentaire: