vendredi 2 mai 2008

Carcassonne - 2

Le premier matin, le réveil est poussif. De longues discussions ont lieu entre les compagnons de voyage pour déterminer qui a ronflé pendant la nuit : tous accusent et tous nient. Et personne ne pense à m'accuser... qu'ils sont naïfs ! ^_^

Peu de temps après, nous voici faisant le tour des remparts de la Cité de Carcassonne. Ce qui a donné, entre autres, les quelques photos suivantes, dont une très bucolique de ma pomme.



Entre autres tours, sur le parcours, nous avons pu voir, pour la plus grande joie de l'Inquisiteur, la Tour de l'Inquisition (au centre ci-dessous). On pourra même noter à la droite de cette tour la haie du jardin d'un hôtel, taillée en créneaux...


La suite de la visite s'avéra encore plus franchement inquisitoriale avec le Musée de la Torture, dit «Musée de l'Inquisition». On ne tenait plus l'Inquisiteur qui retrouvait là les traces de ces collègues : Nicolas Eymerich, Bernard Gui et autres Torquemada. Le musée présentait ainsi une vierge de fer, un chevalet de torture, un écrase-pouce... et tant d'autres merveilles du mauvais génie humain. Du musée, seul l'Inquisiteur m'a transmis ce cliché du livre d'or.


Nous attendait ensuite le château comtal avec sa vue sur le reste de la Cité et sa cour intérieure avec ces deux grands arbres coffrés invitant à roupiller à leur pied (ce que n'a pas manqué de faire notre groupe).



Le château fut riche de découvertes. Guidés par la voix de stentor de Viollet-le-Duc (qui manqua de faire défaillir Circé), nous avons découvert là l'histoire de la Cité, de sa réhabilitation, de nombreux mécanismes de défense (barbacane, herses, assommoirs, hourds). Quelques statues et autres éléments d'architectures étaient exposés. Je ne manquai pas de prendre la pause, en particulier auprès d'un gisant.



Je vous passe ici la visite furtive de l'hôtel le plus étoilé de la Cité, la visite plus conventionnelle de la Basilique aux vastes vitraux ainsi que le débarquement de notre p'tit groupe dans un excellent bar ombragé accolé aux remparts. Moultes parties de «Gang of Four» y furent jouées dans une ambiance décontractée de fin de journée bien remplie.

À suivre...

Aucun commentaire: