mercredi 22 février 2012

Piano Hero

Guitar Hero m'a toujours fait sourire avec ses cinq touches (et son effet vibrato). À l'évidence, pas de quoi crier à la gloire musicale avec cela !

Par comparaison, combien de cordes sur une harpe ? Pas de moins de 38 sur Mélusine. Combien de touches sur un piano ? Un honnête 88. Combien de touches sur un orgue ? Sur celui d'à côté : trois claviers de 54 touches chacun plus un pédalier de 30 touches, sans compter les différents boutons des jeux et les mécaniques d'association des claviers... voilà qui fait autrement plus mal à la tête en terme de synchronisation de ces dix doigts !

Mais, si le p'tit Hero que vous êtes résiste à cette argumentation numérique, voici de quoi vous poser en de meilleurs termes votre niveau d'instrumentiste. Un morceau de piano présenté à la manière de Guitar Hero, avec le logiciel Synthesia dont le premier nom fut justement «Piano Hero». Et c'est quelque peu... violent.

Rien de tel que Liszt pour apprendre l'humilité.
Vidéo de Bissrok (site de Youtube)


Note pour plus tard : éviter de mourir de rire la prochaine fois que je vois une souris Mac à un bouton.

2 commentaires:

antz a dit…

Je résiste à l'argument numérique : la trompette, c'est vraiment une tuerie et pourtant... 3 pistons.

Pour ce qui est de la video, ça me semble vraiment plus facile de lire la partition que ces animations !

le Spib a dit…

Diantre... j'avais pas vu le coup venir ! En même temps, y'aurait pas un travail spécifique au niveau de la manière d'injecter l'air dans la trompette qui fait toute la différence entre faire des combinaisons de trois pistons (2^3) et la gamme accessible à la trompette ? ^_^

Quant à l'animation, ça me parle un bon peu mais sans doute parce que je suis bien moins solfégisé que toi (position et durée des notes me semblent plus naturelles par exemple...)