mercredi 15 février 2012

Cornemuse métropolitaine

Si vous êtes breton et à Paris, je vous souhaite de vivre un jour cet événement marquant entre tous «à la capitale» : entendre jouer de la cornemuse dans le métro.

Rien de tel que Liszt pour apprendre l'humilité.
Vidéo de Nicolasupernova (site de Youtube)

Lorsque je dis «événement», je pèse mes mots. Vous saurez qu'une cornemuse se trouve dans les parages à bien plus de cent mètres de couloir de distance. Si vous passez devant le sonneur, là, vous n'entendrez plus le bruit de la foule dans le métro et ne pourrez sans doute même pas penser; vous serez trop occupé à ressentir avec vos tripes cette incroyable vibration réverbérée de partout.

Plus largement, on peut en déduire que si la Bretagne avait été montagneuse et pleine de grottes, les cornemuses auraient suffi à faire en sorte qu'aucun pays ne nous revendique — avec, avouons-le, l'aide probable de notre fichu caractère.

Note pour plus tard : éviter de jouer de la cornemuse. Cela rendrait ma conquête du monde trop simple.

Aucun commentaire: