mardi 28 juin 2011

Inquisition spontanée

Il m'arrive parfois de rencontrer des gens atypiques. Et je vous le prouve ! Après un homme chargé d'organiser des textes de loi malgré eux, un chercheur spécialisé dans la découverte de nouveaux lézards et une experte en psycho-acoustique, la dernière personne à être entrée dans cette catégorie s'avère être une merveilleuse future chef d'orchestre américaine (quand je vous dis «atypiques», je ne plaisante pas).

Face à des personnes si rares, je dispose d'un instinct extraordinaire que seuls ont trois catégories de personnes : les enfants, les percepteurs d'impôts et les inquisiteurs. Celui de poser La Question Qui Tue (à ne pas confondre avec la question qui tue).

Exemple : Euterpe, professeur de harpe, a eu le droit à «que se passe-t-il dans votre tête quand vous jouez en public ? Vous pensez à vos doigts, aux notes qui vont arriver, à votre repas de midi mal digéré ?».

L'inquisition ? Personne ne s'y attend !
Image de Fungusmonkey (site de Spill)

Dans le cas de la chef d'orchestre en devenir, me voici à côté d'elle, parlant entre deux hurlements métalliques de la ligne 7 de la conduite d'orchestre... domaine où je ne peux qu'être d'une nullité crasse mais d'une curiosité débordante. Et, voici qu'arrive enfin la question qui me tourmentait depuis plus de 15 ans ! Là, bien directement, je demande : «mais que faites-vous avec vos mains ?».

Il faut croire que la charge émotionnelle de 15 années d'attente a tout détruit sur son passage. Panique à bord instantanée chez la chef d'orchestre. Débranchement du cerveau, clignements des yeux, stupeur et tremblements. La rame de métro brinquebalait trop pour que je puisse me douter de la véritable ampleur de ce tremblement de chef.

Et tout cela pourquoi me direz-vous ? Parce que l'experte qu'elle était ne savait absolument pas répondre à cette question... qu'elle ne s'était jamais posée ! Franchement, je suis maudit, non ?

Note pour plus tard : envoyer mes questions par écrit à l'avance la prochaine fois que je croise des personnes hors norme.

Aucun commentaire: