jeudi 30 juin 2011

Géographie en musique

Héberger une chef d'orchestre (en devenir) m'a permis de faire mieux que poser une unique question qui tue. Nous avons eu largement le temps d'évoquer un autre poncif : nos goûts musicaux. Et voici le résultat des courses pour vous, lecteurs !

Je vous recommande donc d'écouter «The Canyon» (déjà évoqué ici) du compositeur américain Philip Glass. Vous en trouverez un extrait dans une curieuse vidéo ici.

Je ne saurai expliquer pourquoi j'adore cette pièce. Cela pourrait tenir à la musique, à son rythme, à sa répétitivité (une des marques de fabrique de la musique minimaliste) ou au monumental crescendo qui sous-tend tout le morceau (le canyon se creusant peut-être ?). À vous de voir en tout cas !

Après écoute de cette suggestion, la chef m'a presque aussitôt proposé le morceau suivant, d'un autre contemporain dénommé John Adams : «The Dharma at Big Sur». L'avantage est que vous pouvez écouter la plus grande part de ce morceau ici. Et même avoir un commentaire du compositeur sur ce morceau qui fait place à un instrument très particulier un violon électronique à six cordes.

Au bord du monde, les falaises de Big Sur
Jaquette du CD (site de John Adams)

Oserai-je ajouter que ce morceau m'a également plu ? Va falloir que je reçoive cette chef bien plus fréquemment !

Note pour plus tard : préparer la brochure du «P'tit Noteur Inn».

Aucun commentaire: