samedi 4 juin 2011

Dentelle de pierre

On m'avait dit : «Dans Paris, il faut absolument voir l'église St Étienne du Mont».

Bien entendu, je ne me suis pas précipité... pendant une bonne décennie. Faut dire qu'à côté de cette église — qui extérieurement ne paye pas de mine — repose le Panthéon et son pendule de Foucault. J'ai donc toujours négligé cette visite. Sauf ce jour où la grande porte d'entrée était ouverte (pour cause de mariage). En vérité, je vous le dis : quel couillon je fais !

Pour faire amende honorable, il faut toute affaire cessante que je vous donne une p'tite idée de ce que ce qui vous y attend. Volontairement, je ne vous mets ici que trois photos sur les 40 et quelques que j'ai du faire. Car je suis resté médusé par le double escalier et l'arche associée séparant nef et choeur (et aussi par les vitraux très colorés et les grandes orgues mais là il faudra que vous fassiez le déplacement).

Même les statues de la chaire regardent ces escaliers !

Une telle finesse et une telle imagination architecturale donne une impression de se trouver en plein dans un jeu pour console récent... c'est dire ! ^_^ Tenez, je vais vous zoomer moi-même la vue pour que vous vous soyiez stupéfié devant cette prouesse de pierre.

L'escalier jumeau de plus près, 'achement plus beau.


Le même escalier, encore plus près, encore plus 'achement plus beau.


Note pour plus tard : se porter acquéreur de cette église le jour où ils se décident enfin à la vendre.

Aucun commentaire: