mardi 5 février 2008

«La stratégie Ender»

Comme mentionné précédemment, j'ai parfois des programmes de lecture un peu eccentriques. D'ailleurs, je ne finis jamais ces listes car, à raison de plusieurs milliers d'ouvrages dans un programme, la tâche tient toujours d'un exploit surhumain.

Toutefois, le dernier programme de lecture que je me suis fixé s'avère un peu plus raisonnable : lire les ouvrages cités dans la liste de la bibliothèque idéale selon le Cafard Cosmique. Ceci pour la simple et bonne raison que parmi les ouvrages cités, j'en connais déjà certains et je les ai beaucoup apprécié.

Le dernier livre dont je viens d'achever la lecture s'intitule «La stratégie Ender» de Orson Scott Card. De cet auteur, je connaissais une bonne part de «Les chroniques d'Alvin le Faiseur», un très bon souvenir de lecture.

N'étant décemment pas un critique littéraire, j'aurai des conclusions fort peu décoratives et guère riches en mots savants. Allons à l'essentiel : je n'ai pas décroché de l'histoire d'Ender avant d'en lire jusqu'aux dernières lignes. Le temps de lecture dans le métro ne suffisait à me satisfaire, il fallait que je poursuive une fois rentré à l'appartement. Oui, damned, encore un ouvrage fichtrement bien ficelé ! L'intrigue, livrée presque intégralement dès le début, ne cesse pourtant de captiver. Excellente lecture donc !

Je recommande tout particulièrement ce livre aux ludopathes consolomaniaques qui n'ont pas oublié la lecture ou qui souhaiteraient s'y remettre : le thème du jeu est au centre de l'œuvre.

Aucun commentaire: