samedi 30 juillet 2011

Enfin de bonnes nouvelles

Cela fait bien longtemps que j'aurai dû faire cette p'tite note. Je n'y ai pas pensé avant ce matin avec l'observation d'un contraste saisissant.

Hier soir, le monde et son actualité ne se montrait pas sous un aspect réjouissant, comme depuis de longues semaines d'ailleurs. Fait bien connu et répété à longueur de temps, tout va mal. La banquise fond, de terribles catastrophes naturelles s'enchaînent, la famine frappe, la misère gagne du terrain.

A contrario, ce matin, comme depuis de nombreuses fois déjà, je suis allé faire un tour sur un site découvert par le biais d'une vidéo d'une conférence de Benoît Mandelbrot il y a plusieurs mois de cela : TED. Et il me semble depuis que tout n'est pas aussi noir qu'on pourrait le croire. Voici la vidéo que j'ai regardée.

Sur la perte de la sagesse
Vidéo de Barry Schwartz (site de TED)

Ainsi, dans ce site sont regroupées des vidéos de conférence (très souvent sous-titrées en français) sur des sujets très variés. Chaque vidéo constitue une source d'idées et de perspectives intéressantes. Une face de notre monde que nous ne devrions surtout pas négliger : les réponses aux crises et aux grands enjeux de l'époque s'y trouvent peut-être.

Note pour plus tard : vous me prendrez une vidéo tous les matins.

Aucun commentaire: