lundi 23 juin 2008

Un changement en cours

Il y a huit jours, en attendant à une caisse d'une FNAC, j'ai mis la main sur un p'tit bouquin titré «L'art de la simplicité». Je l'ai acheté par curiosité (ou peut-être par compulsivité, allez savoir). Une heure plus tard, je découvrais que ce bouquin avait été écrit pour des femmes : certaines sections évoquaient la bonne tenue d'un vanity case et le choix d'un sac à main. ^_^

Cela ne m'a pourtant pas empêché de le lire — en sautant la partie sacs à main tout de même, ch'suis pas fou. Résultat des courses : l'ouvrage ne tient pas du livre du siècle. Souvent répétitif (la base d'une bonne pédagogie ?), un peu extrêmiste et parfois contradictoire, il gagnerait à être beaucoup plus court.

Il n'en reste pas moins que j'ai décidé de reprendre à mon compte quelques conseils de cet ouvrage, juste pour voir si cela pourrait avoir l'impact radieux tant promis à longueur de texte. J'ai retenu essentiellement les conseils traitant de la simplification de la vie courante par la diminution du nombre d'objets m'entourant, ceux traitant de l'organisation de l'intérieur d'une maison et ceux traitant des corvées domestiques.

Voilà donc une semaine que je jette quelques objets finalement encombrants (modems, pharmacopée datée), que j'en placardise d'autres pour alléger mes étagères, que je range, que je trie. Oui : une semaine que je fais attention à mes corvées quand je les fais (en suivant ainsi, selon le livre, des préceptes zen... sans pour autant m'amuser avec des tas de sables ou des salières).

Salière inventive - http://zeneece.deviantart.com/art/Zen-Salt-Garden-25929659
Et ça marche au-delà de mes espérances ! Plus l'espace autour de moi se vide et se concentre sur quelques objets, plus j'ai l'impression de disposer de temps. Je me suis même débarrassé dans la foulée de formalités administratives diverses, de mes impôts (presque avec plaisir). Imaginez : les plantes sont arrosées régulièrement, la vaisselle traitée dès qu'elle est posée près de l'évier. La révolution, en somme.

Fait significatif, ma mère a manqué de défaillir lors d'une visite ce samedi. La vision de ma pièce dans le nouvel esprit (pas forcément très différent de l'ancien, juste plus épuré) a suffi à lui faire marquer un sérieux temps d'arrêt.

Expert en projets et autres bonnes résolutions qui ne tiennent pas plus de trois semaines, je vais maintenant tenter l'impossible : passer en mode réflexe sur ce comportement. Selon l'ouvrage, un comportement répété pendant un mois devient une habitude. Qui sait : le p'tit noteur nouveau va peut-être débarquer dans quelques semaines !


Note pour plus tard : vérifier si le p'tit noteur nouveau, quand il arrivera, écrira plus de p'tites notes. ^_^

Aucun commentaire: