jeudi 26 juin 2008

Ecce Homo... economicus

Aujourd'hui, j'ai pu observer trois devins des temps modernes : des experts en économie. Une caste prestigieuse et respectable que celle-ci... du moment que ces représentants se taisent. Hélas, en ces temps où tout fout le camp à vitesse grand V, ces trois surdoués ont réussi à m'ôter toute idée de respect à leur encontre en moins de deux heures de discussion fumeuse.

Afin de bien situer le niveau de mes conclusions, permettez-moi ici de donner une définition toute personnelle de cette profession pour le moins occulte.

Expert en économie (n.m.) : personne qui cite les anecdotes et les chiffres d'autres experts en économie.

Ainsi donc, mes trois exemplaires de démonstration ont procédé, comme la première commère venue qui lirait la presse économique, à une fastidieuse description du prix du pétrole, de la crise alimentaire, des subprimes, des banques centrales, de l'inflation et d'autres sujets mondains. Mais ils l'ont fait avec une telle indifférence et une telle morgue que cela faisait frémir vot' serviteur : que des hommes crèvent de faim, qu'ils soient payés au lance-pierre ou qu'ils soient réduits à la misère, cela ne pose pas de problème du moment que survivent l'Entreprise, le Pognon et la Croissance...

Cependant, cette première critique est facile : notre trio ne se distingue pas ici de tout un tas d'autres imbéciles encravattés. Là où ils font tâche, c'est lorsqu'ils évoquent le futur, centre de leur expertise.

Saviez-vous que la meilleure prédiction que l'on puisse faire à peu de frais du temps de demain est de dire qu'il fera le même temps qu'aujourd'hui ? Voilà en tout cas la méthode retenue par nos trois rois mages pour décrire l'avenir : «tout va bien/mal et tout ira encore bien/mal dans les mois à venir». Et on cite alors des situations similaires d'il y a 20 ans et on fait la preuve par trois avec une savante description des prix du riz en Chine et de l'influence d'un taux de croissance sur la victoire des démocrates aux Etats-Unis d'Amérique (dans ce dernier cas, ils ne plaisantaient même pas).

LEs trois pingouins de la sagesse - http://fliepsiebieps.deviantart.com/art/See-No-Evil-3-Wise-Penguins-71274670
À cette absence de vision du monde se combine une totale mauvaise foi de ces trois ours pouvant être résumée par un «je vous l'avais bien dit il y a six mois». Personne ne dispose en effet du privilège de pouvoir toujours se tromper. Une discussion avec d'autres interlocuteurs m'a d'ailleurs démontré que ces trois singes (pour les trois pingouins, voir ici) avaient aussi prévu un prix du pétrole à un niveau quatre fois plus faible que ce qu'il est en réalité. Mais peut-être est-ce un détail dans le contexte actuel...

À un moment, ce baragouinage de Mmes Irma sous emphétamines m'a pourtant fait sourire. L'un des membres de la triade, truffant son discours pompeux d'anglicismes déplacés pour qui sait que la langue française dispose de plus d'une centaine de mot, a négligemment placé un «okish». Du coup, un p'tit «tous les acteurs sont aux quiches», ça vous sauve presque d'une envie pressante de sortir de la pièce où s'écoutent jacasser les économeux.


Note pour plus tard : apporter un passe-temps quelconque lors de la prochaine réunion.

Aucun commentaire: