dimanche 8 juin 2008

L'inattention crée les génies

Je cherchais aujourd'hui une citation bien tournée sur le thème du choix. Et voici que je tombe sur ce pan de civilisation :

« Le seul mauvais choix est l'absence de choix. »

Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes.



N'ayons pas peur de le dire : il s'agit de la phrase que j'ai fait suivre. Efficace, courte et sans doute sensée. Sauf que... c'est évident. Bon sûr mais c'est bien sang ! Pourquoi personne ne l'a écrit avant ? On manquait pas de génies ou de spécialistes du pragmatisme appliqué à la vie quotidienne auparavant. Enfin je crois.

De fait, en cherchant bien, il faut qu'une des explications suivantes soit la bonne :
  • personne n'a pensé à poser cette idée sur le papier puisque c'était justement évident. Pas de quoi gagner les faveurs d'un prince ou une postérité fameuse avec une évidence.
  • cette phrase est un incontournable : tout auteur l'a mis dans un de ces bouquins... Le dernier qui l'a écrit en est gratifié.
  • les experts des citations de l'époque n'ont jamais trouvé cette phrase grandiose, perdue qu'elle était au milieu de perles d'un tout autre niveau.

N'empêche, X millénaires de culture pour dire cela juste maintenant... On doit reconnaître d'une manière ou d'une autre le génie de Mlle Nothomb : ou pour avoir dit l'évident après tant de siècles de recherche (à une époque où la culture simple fait mouche) ou pour avoir «breveté» la phrase que tant d'autres ont ignoré.


Note pour plus tard : trouver une phrase débile pour passer à la postérité, surtout une phrase qui existe déjà en la modifiant à peine. Peut être un proverbe :

« Pingouins dans la rue, hiver bourru. »

« Pingouin bouillu, pingouin foutu. »

Le P'tit Noteur, Les p'tites notes.


.

Aucun commentaire: