jeudi 13 décembre 2007

Archéologue, c'est plus ce qu'c'était

Comme beaucoup de p'tits enfants, j'imagine, j'ai eu une passion pour une légende marquante qui apparaît de-ci de-là dans la littérature : l'Atlantide (sans oublier ses consoeurs que sont Mu ou Ys). Penser qu'un continent disparu se trouve à portée de texte pour qui saura l'interprêter correctement, voilà bien de quoi occuper l'imagination pendant des mois et des mois.

Ceci explique sans doute ma récente lecture de «Atlantis» de David Gibbins, docteur en archéologie. Tout y est : les textes de Platon, un morceau de la vie de Solon et les hypothèses récentes sur l'Atlantide (la catastrophe de Santorin). Le début part donc fort sympathiquement, presque façon Indiana Jones en plus moderne : plus besoin de creuser, laissez les satellites, robots, ordinateurs et autres technologies laser faire le boulot.

Sauf que passé la première centaine de page, voilà que nos aventuriers, en plus d'être bac+15 en archéologie, se révèlent être bac+20 en armement et autres joyeusetés. Sans rien vous retirer de la lecture de ce pavé, on pourrait dire que parfois, après quelques dialogues sur les qualités de telle mitraillette, on en arrive à «Heureusement, Jack, notre héros, en appuyant sur un bouton transforme la Calypso de Cousteau en un sous-marin d'attaque à thermoenveloppe kevlar-nickel-chrome (signe manifeste de la série 8 des sous-marins Kazatchok) avec 8 ogives PI3-1415 enrichies au plutonium extrait en hiver 1996 par le vieux Nikolas Doukoff lui-même. Même que Jack le sait car il est le fils par alliance de la tante de Doukoff».

Arfff... la modernité, ça gâche même les mythes, dis donc !


Note pour plus tard : vérifier que le prochain bouquin sur l'Atlantide n'a pas la mention «Thriller» sur la page de garde.

1 commentaire:

spondy a dit…

Ah lala, tout fout le camps ma brave Lucette !



PS : je sais pas si tu sais, mais ce soir à partir de 22h sur M6 il y a "les Contes du disque-monde", téléflim qui adapte "le père Porcher". Donc fait marcher ton toscope si tu veux pas rater ça !