samedi 18 août 2012

Sciences expérimentales

L'informatique a le don de laconisme (comme cette phrase d'ailleurs). Démonstration avec mardi soir au démarrage de l'ordinateur :

Ceci est une simulation. Ne paniquez pas. Ceci est une simulation.

Après ce message, plus rien. Plus rien du tout. Le sombre vide informatique aux quelques pixels blancs annonçant l'apocalypse, une espèce de «Na!» cosmique n'admettant aucune réponse.

J'en étais alors à un tel niveau de dénuement et de frustration ce mardi soir-là qu'un vendeur de PC m'a vu débarquer dès le lendemain pour faire l'emplette d'un portable. Une fois un peu rassuré et reconnecté au reste du monde, j'ai décidé de mener mon enquête plus sérieusement. Après quelques vérifications apprises de haute lutte dans mon passé informatique (dont je commence à comprendre qu'il n'est qu'une suite de pannes infâmes), j'en suis arrivé à la conclusion du disque dur mort.

J'ai donc tenté un sauvetage de la dernière chance : l'ablation du disque dur et son remplacement par un organe sain. Une opération déjà faite voici belle lurette sur un gros PC mais là... il s'agissait d'un PC portable, un VAIO. Du jamais fait auparavant, presque un tabou d'ailleurs. Ce qui me laissait beaucoup de questions en suspens dont l'incontournable «Y a-t-il des pièges à loup planqué dans la machine ?» ou «Existe-t-il un système d'autodestruction du PC en cas d'ouverture ?»

L'équipe chirurgicale en pleine action sur un décrassage du ventilo.

Pour le bénéfice du plus grand nombre, sachez que rien ne m'a sauté au visage. Mieux, ça a marché. Me v'là ainsi avec deux PC portables et, pour fêter ça, celui qui a un disque dur tout nouveau héberge un Ubuntu ! C'est-y-pas bô comme remontée de la pente ?

Note pour plus tard : relancer l'opération Ubuntu.

4 commentaires:

antz a dit…

Ben ça alors ! la vieille excuse foireuse pour justifier l'achat d'un nouveau laptop.

Comme si t'avais pas pu tester un boot sur un livecd et tenter un fsck avant d'aller chercher une autre machine comme un junkie.
Je crois que la partie de ton cerveau qui voulait changer de pc, ton instinct guicke quoi, a pris le dessus.

Bref, fashion victim va !

le Spib a dit…

C'est pas faux. ^_^

Des CD bootables, j'en avais mais rien qui ne puisse me donner des outils de vérif de disque (des outils pour la vérif de mémoire vive, par contre, j'en avais). J'étais vraiment dans le flou...

Ceci dit, la rapidité de l'achat montre aussi son côté compulsif. Pour l'expliquer, j'ai toujours en mémoire ma honte lors de mon dernier passage à l'antzillière avec mon ordi bien trop lent et ma clé USB stochastique. Plus jamais ça !

antz a dit…

Avec tout ça, il manque l'info cruciale : c'est quoi comme bécane ? Fais péter la fiche technique !

le Spib a dit…

Voilà, voilà !

Une fiche technique, une !