lundi 1 juin 2009

Fini !

Après deux années et demi de tentatives fort peu fructueuses, j'ai enfin réussi à finir une tâche dont je ne pensais jamais voir le bout : finir ce casse-tête.

L'isocaèdre qui a failli finir en tas de pièces détâchées.


C'est en tombant sur un équivalent de la figure suivante que j'ai compris que j'allais peut-être y arriver. Si, si : l'objet est très similaire «dans l'idée» et donne de quoi réfléchir. Deux jours plus tard et quelques essais ratés en prime, je découvrai en prime qu'il fallait que je prenne l'image miroir de cette photo pour pouvoir y arriver (car, astuce ultime, mon casse-tête est chiral ! Il y avait une chance sur deux que je tombe dans le panneau... et ça n'a pas loupé.)

5 tétraèdres entrelacés ou «modèle de Thomas Hull» (sur son site)


Note pour plus tard : essayer de ne pas trop résister à l'appel de l'origami.

1 commentaire:

Nicolas a dit…

Bravo pour avoir fini le casse tête, même si je n'ai pas tout compris au mode de raisonnement nécessaire à la résolution (mais la chiralité ca va...)