En place de Grève, ce samedi, je suis tombé sur un étrange attroupement. Parmi la foule de touristes et de parisiens pressés, il y avait un ensemble de personnes qui ne faisait pas un mouvement normal. Un mouvement qu'on ne pouvait comprendre qu'avec un peu de recul : ils faisaient un très grand cercle en marchant.
Des gens qui tournent en rond... mais pourquoi ? La raison, je la trouvai vite. Quelques pancartes, quelques banderoles indiquaient que l'université n'allait pas bien : «Le savoir coûte cher, essayez l'ignorance» clamait l'une des pancartes.
Je connais quelques universitaires, ai suivi quelques échanges sur ce sujet dont on parle finalement fort peu. Aussi, je n'ai pas lutté bien longtemps, j'ai rejoint le cercle pour faire preuve d'un peu de solidarité (je n'avais pas eu la possibilité de manifester lors des grandes journées de grêve de janvier et mars). J'ai donc marché, marché, marché... et ai découvert l'étrange processus qui a lieu à chaque heure du jour et de la nuit depuis quelques temps : il est rappelé à haute voix depuis combien de temps tourne cette ronde infinie des obstinés fort silencieuse par ailleurs.
Ils étaient arrivés 300 heures à ma sortie du cercle... 300 heures d'un curieux relais pacifique entre universitaires actifs ou retraités, passants et étudiants, qu'ils soient 10 ou 200. Je vous invite à l'occasion à y faire un tour (en espérant que ce message ne soit pas d'actualité dans quelques mois de cela, tout de même ! ). Pour ma part, cela m'a permis de causer littérature et maths avec des universitaires spécialistes de ces sujets, ce qui n'est vraiment pas chose désagréable !
Pour la p'tite histoire, ce soir, j'en ai parlé à Verdandi qui sait combien je manifeste peu. Elle n'a rien trouvé de mieux à dire qu'un «Ah ouais. Mais pourquoi alors t'es pas venu pour le CPE ?» Oui, qu'il est dur de rentrer dans le cercle des manifestants... ^_^
Note pour plus tard : un bon manifestant est un manifestant bien chaussé.
2023+1 (Cette nouvelle année est-elle intéressante ? Episode 15)
-
Une nouvelle année s'éveille, c'est donc le moment annuel d'exhumer cette
relique du passé qu'est ce blog afin de le garnir d'un article tout neuf
(avant d...
Il y a 10 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire