samedi 16 juin 2007

Citation postale

Dans ma boîte à lettre m'attendait hier un colis comme je n'en avais jamais vu. Pour tout dire, le contenu — quatre volumineux mémoires de fin d'études dans une enveloppe craft explosée — intéressait moins que le contenant — une pochette plastique avec un bel encart jaune. J'en arrivais à croire que La Poste intégrait la philosophie japonaise de la présentation des cadeaux.

L'encart valait son pesant de «cahouettes» :

« Service client
Tout faire pour que votre courrier vous arrive, quoiqu'il arrive.

Notre engagement est de vous faire parvenir votre courrier au mieux. Lorsque celui-ci s'est trouvé endommagé au cours de son traitement, nous avons à coeur qu'il vous soit distribué dans les meilleures conditions.

Voilà pourquoi vous recevez aujourd'hui ce courrier sous enveloppe spéciale, conçue pour protéger votre courrier altéré ou abîmé dans nos services.

Nous vous invitons à contacter votre bureau de Poste ou à vous connecter au site Internet de La Poste pour répondre à vos questions et recueillir vos suggestions.
»


J'imagine qu'ils ont du travailler longtemps pour peser savamment les mots, sélectionner les tournures et arrondir les angles. Deux jours de boulot pour quatre personnes et trois visas de huit directeurs, au minimum. C'est d'ailleurs assez réussi : notez bien qu'il n'est quasiment pas dit que le courrier a été abîmé par quelqu'un ou quelque chose à La Poste (le colis a implosé tout seul dans son coin, voilà tout). Mieux encore, La Poste m'a rendu service. Bref, c'est bô le marketing en action.

Un p'tit rien vient cependant troubler le bien-être sans mélange que l'on éprouve suite à la lecture de ce texte. En effet, cette lecture vient avant la découverte du contenu... découverte qui laisse d'ailleurs supposer que le courrier est maintenant traité par une série de moissonneuses-batteuses. Ceci donne au final au p'tit texte autant d'effet qu'un extrait de monographie sur l'évolution du surmoi des pingouins lors de la chute du mur de Berlin.

Par un heureux hasard, les mémoires — c'est bien connu — s'apparentent aux annuaires pour ce qui est de la résistance à la déchirure. Je suis donc plus chanceux que d'autres personnes que l'on peut parfois trouver sur Google en citant le début du message salvateur de La Poste.

Mais, voilà qu'un doute terrible me taraude. Oui, lecteur, serait-ce là plus que du marketing pour les nuls ? Serait-ce... nomdidiou... un exemple rarissime d'humour postal au second degré ?

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