jeudi 15 mars 2012

Le fabuleux destin de Mam' Michu

Encore une fois, la limite du Spib a frappé. Cette fois-ci, j'ai reçu ma douche froide de bon matin, au bruit subtilement malvenu que fait ma radio pour me rappeler que j'ai des obligations et une vie quotidienne.

Or, donc, v'là qu'un des candidats à la campagne présidentielle base toute sa politique sur le fait de mettre en place une nouvelle manière de trouver nos dirigeants : donner le pouvoir à des citoyens quelconques tirés au sort. Ce type de régime porte le doux nom de stochocratie (prononcez «stoquocracie») ou de clérocratie et s'est déjà vu en Grèce antique !

Imaginez le choc. Enfin n'importe qui au pouvoir ! Que de perspectives, ne serait-ce qu'avec Mam' Michu. Mam' Michu fort timide et parlant à peine autre chose que le français rencontrant ses homologues américains/chinois/indiens dans des réunions au sommet. Mais aussi Mam' Michu décidant de lancer une réforme des retraites adaptée pour elle et ses copines. Mam' Michu entourée de lobbyistes s'occupant de ses chats pour l'amadouer. Et enfin, Mam' Michu à la tête de 60 millions de gens espérant et craignant tout à la fois de récupérer les commandes et la responsabilité de la France...

Y'a pas à dire : si ce candidat dégote ces 500 signatures, les débats de cette campagne vont devenir extraordinaires.

Note pour plus tard : penser à faire bourrer l'urne du tirage au sort avec d'autres noms que le mien.

Aucun commentaire: