vendredi 18 novembre 2011

Aide globale

Évidemment, le monde, ça se sauve jour après jour à l'aide de p'tits gestes savamment orchestrés, pas à coups de tours de passe-passe en milliards d'euros !

Pour preuve, avec plusieurs collègues, nous jouons régulièrement à l'Euromillion. J'en vois déjà qui en ont la larme à l'oeil devant tant d'abnégation de notre part... car qui donc finance ainsi par un prélèvement indirect sa démocratie favorie, ses hôpitaux, ses routes et ses profs ? C'est la bande à bibi !

Non content de renflouer les caisses de l'État avec une régularité métronomique, vot' serviteur gère aussi la trésorerie de ce groupe de contribuables anonymes. Du coup, il lui arrive de faire des avances de trésorerie pour celui ou celle qui n'a pas réglé sa cotisation de la semaine. Et, voilà qu'une de ces contribuables est d'origine chinoise et qu'elle devait de la menue monnaie pour ces cotisations avancées. J'ai du sévir et exiger un dépôt de garantie.

Le FMSP, Fonds Monétaire de Stabilité P'titnoteurial

Depuis lors, je me retrouve détenteur de 100 yuans, rendant ainsi à l'Europe une part de son autonomie vis-à-vis de la Chine ou entremêlant encore plus les deux économies pour les rendre plus solidaires (au choix car il se trouvera sans doute des économistes pour défendre les deux positions). Tout seul, comme un grand. Quel volontarisme économique que le mien !

Note pour plus tard : penser à proposer mon nom le jour où ils chercheront à renommer une avenue. «Avenue P'tit Noteur» devrait avoir de la gueule.

Aucun commentaire: