dimanche 6 septembre 2009

Des hasards de l'alphabet

M'sieur Didier Nordon est le modèle révéré du p'titnoteur que je suis. Il tient en effet l'infernal «Bloc-Note» du magazine scientifique (et pas qu'un peu) «Pour la science». Si, par hasard, vous tombez sur ce magazine, lisez au minimum le bloc-note susmentionné ainsi que la rubrique de logique de Jean-Paul Delahaye, toujours très bien fichus.

Mais, laissons là cette digression ! Car voici que c'est un hasard alphabétique qui m'a fait croiser d'autres fruits de M'sieur Nordon hier, non point une habitude de lecture de magazine. Cherchant un ouvrage de Mam'zelle Nothomb dans une librairie parisienne, voici que je tombe sur son voisin de rayonnage direct : oui, M'sieur Nordon. Pour ne pas faire de malheureux, je décidai donc d'héberger une nouvelle de Mam'zelle et le minuscule exemplaire unique du seul essai alors présent de M'sieur : «Le supplice du Plan».

Et quel essai curieux, pour ne pas dire pour ma pomme un OLNI, Objet Lisible Non Identifiable ! L'incroyable vécu et réflexion tortueuse de l'auteur qui se révèle être, bien malgré lui, un sempiternel égaré, un incroyable laissé pour compte du sens de l'orientation, un Nordon qui ne sait où le Nord et tout le reste avec ! Et c'est une lecture d'autant plus bizarre que je me targue d'avoir le sens de l'orientation... mais comment fait-il ? Ou plutôt comment ne fait-il pas ?

« Ne pas avoir le sens de l’orientation est chose étrange. Si étrange, qu’on ne me croit pas quand je dis que c’est mon cas. Non qu’on me prenne pour un menteur. Mais, pour me croire, il faudrait d’abord comprendre. Or mon manque n’a aucune évidence, rien n’en témoigne, aucun organe n’apparaît atrophié. On ne peut pas faire d’expérience simple permettant de ressentir mon trouble (...)»

Didier Nordon, Le supplice du plan.


Tiens, pour la peine, c'est Verdandi, autre naufragée de l'orientation (en moins terrifiant), qui va avoir de la lecture.

Note pour plus tard : les grandes tares feraient-elles les grands bloc-noteurs et autres blog'noteurs ?

Aucun commentaire: