samedi 11 juillet 2009

Le problème de la clé

Nous craignons tous nombre de choses. Dans ma liste personnelle, il y a une belle place pour ma porte d'entrée. Un modèle du genre : une porte blindée dotée d'une personnalité fort peu avenante et d'un claquement aussi définitif que la date de remise de la déclaration fiscale.

En écrivant «définitif», je pense ici à une merveilleuse fonctionnalité de cette porte : ne pouvoir être ouverte de l'extérieure qu'avec une clé. Le samedi 23 décembre 2006 vers 18h, alors que je me revenais de mes dernières courses de Noël et que Verdandi profitait de vacances en famille en Bretagne, je découvris toute l'étendue de la bêtise de cette mécanique en me retrouvant côté extérieur de la porte et en devinant que ma clé se trouvait quelque part côté intérieur. Causer fête de Noël avec un serrurier inconnu, en voilà un souvenir...

Depuis lors, je vis dans la crainte fort rationnelle d'oublier mes clés. Du coup, j'ai multiplié les parades de façon tout à fait irrationnelle. Un porte-clé de taille démesuré, des TOCs dont celui de la fermeture systématique de la porte à clé que ce soit en entrant ou en sortant, afin de me prouver que j'ai ma clé sur moi.

Mais le Mal veille et l'Ingénieurie l'assiste. Ce jour, je reçois un peu de monde. L'un des invités, dont je vais préserver l'anonymat en ces lieux, ferme la porte sur laquelle j'avais laissé les clés côté intérieur, les clés tombent. Heureusement, lui aussi se trouve à l'intérieur, comme l'ensemble des convives et ma pomme. Là où tout change, c'est lorsqu'il prend une des clés du trousseau à terre, pas la bonne, et la met dans la serrure. Elle ne veut pas en sortir... comme le disent les américains, «voilà» !

Clé maléfique dans une serrure encore plus maléfique.

En effet, cette clé est également dotée d'une personnalité... si, si ! Cette clé dispose d'une p'tite partie mobile. Du coup, cette partie mobile empêche la clé de sortir. Et c'est le drame. Notons qu'il doit s'agir là d'une idée du gars qui a inventé ma porte d'entrée et qui a décidé de développer des clés pour l'immeuble où je travaille.

Des heures et des heures de plaisir du crochetage de porte en perspective...

Note pour plus tard : ne jamais souhaiter avoir de nouveaux casse-têtes à résoudre. Toujours souhaiter pouvoir les choisir.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si mes sources sont exactes, cette fameuse porte s'est avérée dernièrement pas si maléfique que ça !!!
AKA

le Spib a dit…

Tout dépend du point de vue (mais je ne vais pas me plaindre) ! En fait, je crois que cette porte cherche à faire une vacherie à toute personne qui l'approche... Z'êtes prévenus !