Mais pourquoi donc, me direz-vous ? Tout simplement parce que le cycle de Dune est un cycle où, passé le premier tome très riche et fichtrement bien pensé, il ne se passe presque rien, hormis beaucoup de temps. Soyons plus précis avec un exemple :
A - Achetez mes carottes, achetez-les, 10 kopecs la botte !
B - Je vais vous prendre de ces carottes... mais à 7 kopecs la botte.
A - Non, je ne peux accepter. Je vous en propose 9.
B - 8 ? Elles ne sont pas de première fraîcheur !
A - Bon, monsieur est connaisseur. Va pour 8 et demi !
B - Vendu !
À la façon «suites de Dune», la conversation est bonne pour tenir en un bon millier de page avec plusieurs digressions fleuves parmi lesquelles on peut citer :
- Des «je pense qu'il pense que je pense qu'il va me les vendre à 8,453 kopecs» agrémentés des pensées similaires de A et des différents développements logiques possibles tous aimablement détaillés par l'auteur ;
- Un cours de macroéconomie de l'industrie carrotifère révélant — chose particulièrement remarquable pour le récit — l'impact de l'indice du cours de la carotte sur l'état d'esprit à 14h d'un quart des habitants de Dune-Les-Entourloupes ;
- Un essai sur la vie, les moeurs politiques et pratiques religieuses de nos amies carottes ;
- Des «j'ai eu la vision que le prix de la carotte sera de 8,4533466. Mais sachant cela, vais-je modifier ou pas cette vision du prix de la carotte ?» (suspense garanti 100% insoutenable).
Accessoirement, il y a une chance sur deux pour que vous ne sachiez si les carottes seront vendues ainsi qu'une chance sur deux pour que C débarque en tuant A dont on n'avait finalement que faire (en plus on vous le tuera en deux paragraphes tellement ce personnage n'avait pas d'intérêt). Quant à B, il est mort de faim alors qu'il venait de trouver la 7e décimale du prix.
Maintenant, venez pas dire que vous n'êtes pas prévenus si vous lisez les suites de Dune. Non mais !
1 commentaire:
J'ai beaucoup ri de cet explication, car elle est malheureusement vraie ;)
Enregistrer un commentaire