Le monde des sigles et acronymes est mathématiquement p'tit. Le calcul vous permettra d'arriver à cette conclusion rapidement :
- sigles d'un caractère : 36 (de A à Z, 26 possibilités et de 0 à 9, 10 autres) ;
- sigles de 2 caractère : 36x36 = 1 296
- sigles de 3 caractères : 36^3 = 46 656
- sigles de 4 caractères : 36^4 = 1 679 616
En parallèle, on peut garder à l'esprit que le français dispose de moins de 100 000 mots pour faire à face à toutes les situations (à quelques domaines techniques près : la chimie en particulier). L'anglais, lui, en compterait 200 000.
Aussi, vous comprendrez aisément mon étonnement lorsque je découvre que des tas de gens arrivent à commettre le crime suivant : utiliser le même acronyme pour désigner deux choses différentes. Dans une société, on vous dira par exemple :«pour cela, vous devrez passer par la DA». Direction des Achats ? Demande d'Autorisation ? Département des Autistes ? Déclaration d'Abus ? Directrice Artistique ?
Aussi, face à cette dégénérescence de la précision de la notre langue, moi aussi je veux adhérer à la AAAA ! Ceci dit, pas n'importe laquelle puisqu'il est recensé au moment où j'écris ce message 31 homonymes... moi, ce sera pour la «American Association Against Acronyms». Ou, si vous préférez la version franchouillarde, la SSSS (une dizaine d'homonymes connus, liste ici ou là), la «Société pour la Suppression Systématique des Sigles» !
Note pour plus tard : Ajouter la mention «fondateur de la SSSS (se prononce 4S)» dans le CV.
2023+1 (Cette nouvelle année est-elle intéressante ? Episode 15)
-
Une nouvelle année s'éveille, c'est donc le moment annuel d'exhumer cette
relique du passé qu'est ce blog afin de le garnir d'un article tout neuf
(avant d...
Il y a 10 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire