Cela fait bizarre de découvrir ainsi sa dépendance à une machine... quand bien même on suspecte cette dépendance. Je savais que l'ordinateur se souvenait de beaucoup de choses pour moi mais pas que pendant ce temps-là, moi, j'oubliais. Des souvenirs aussi simples que ce qu'illustre la photo ci-dessous ne dépendait finalement que du bon vouloir d'une technologie qui peut faillir. Sans le disque dur et cette image, j'aurai oublié ce moment d'il y a quelques années.

Plus généralement, cette situation laisse songeur sur l'impact de la prothèse technologique sur notre vie et nos comportements : nous perdons des habitudes, des capacités, des réflexes avec ces techniques. Quel prix indirect paierons-nous à l'avenir pour bénéficier de technologies toujours plus incroyables : perdrons-nous l'usage de l'écriture, du calcul, du lien social ? Je ne crois pas qu'il soit tout à fait absurde de poser cette question, ne serait-ce que pour mieux intégrer ces techniques à nos vies.
Ceci dit, la photo illustre ici un autre point. Un acharnement peu habituel m'a permis de trouver sur Internet quelques logiciels gratuits qui m'ont aidé à retrouver les données les plus fondamentales sur le disque endommagé (cette photo incluse). Un espèce de miracle pour moi à n'en pas douter ! Avec un peu de chance, le disque dur restituera la plus grande part des données.
Note pour plus tard : essayer de moins passer de temps devant l'ordi. Et persister à ne pas prendre de téléphone portable (même si ça va pas plaire à tout le monde).