mercredi 13 février 2008

«La caravane de l'étrange»

Il y a probablement un an de cela une personne faisant des études en cinéma m'avait parlé au cours d'une conversation de séries télévisées et m'en avait vanté deux. La première s'appelait «Dexter» et la seconde «La caravane de l'étrange» («Carnivàle» en anglais). De «Dexter», j'entendais rapidement parler par ailleurs. Une histoire de serial-killer gentil ou presque. Mais de la caravane, par contre, point de nouvelles.

Il fallut attendre un anniversaire pour que la caravane refasse parler d'elle : je me retrouvais avec le coffret de la saison un entre les mains.

Une des affiches officielles de La caravane de l'étrange
Le coup de cœur pour cette série est venu très rapidement... à vrai dire dès le générique ! L'imagerie liée au tarot, des effets visuels bien pensés et une musique surprenante formaient un mélange mystérieux... donc attirant. Je ne pouvais que voir la suite.

Le charme de cette série réside dans son ambiance surannée : poussièreuse (l'occasion de découvrir un événément historique, le Dust Bowl), pleine de non-dits, saupoudrée d'une magie discrète qui mèle tarots, pouvoirs de l'esprit et autres miracles grandioses. N'oublions d'ailleurs pas ici l'impact de la musique, très marquante dans l'épisode «Black Blizzard» et dans de nombreuses scènes importantes.

Chose suffisamment rare pour être signalée, l'histoire ne verse pas rapidement dans le manichéisme standardisé. À l'image du tarot, toute figure dans l'histoire semble renversable. De fait, les nombreux personnages de la série font à peu près tous l'objet de développements donnant un caractère très recherché et vivant à cette fête foraine itinérante.

Si la seconde saison s'avère un peu plus laborieuse ou poussive sur sa première moitié, la seconde moitié vaut tout de même le détour. Seul regret : la série s'est arrêtée à cette seconde saison (la série coutait cher à produire et attirait peu le grand public dans son ensemble). Mais peut-être était-ce le prix à payer pour que «La caravane de l'étrange» soit une p'tite merveille...


Note pour plus tard : vivement la prochaine série de cette qualité !

Aucun commentaire: