Voici donc de quoi sauver les apparences, herr Kapellmeister ! Tout d'abord, il vous faut :
- trois pelotes de laine fibreuse, blanche, ivoire ou grise ;
- une boîte d'élastiques (40x1,8mm) ;
- quelques feuilles 21x29,7 de papier cartonné à dessin, 224g (allez, mettons du Canson) ;
- un bouchon de liège ;
- un ciseau, une règle, un crayon gris.
Au commencement était le trait de crayon.
Une fois chaque carreau découpé dans la feuille, il faut en faire un tube. Pour que le papier ne se plie pas, il vaut mieux l'enrouler autour d'un objet cylindrique comme un bouchon de liège (ou un tube en plastique comme sur la photo ci-dessous). On enroule le papier sur sa grande longueur. Le tube final fera donc 7cm de hauteur. Dès que le rouleau est constitué, deux élastiques sont mis près des deux bords pour le maintenir en forme.
Confection du rouleau en papier.
Il faut maintenant enrouler environ 2 mètres de fil de laine autour du rouleau pour constituer l'élément de base de notre perruque. Au moment de finir l'enroulement du fil, il faut essayer de coincer l'extrémité du fil entre les épaisseurs du tube de papier. Qu'on ne s'inquiète pas si on est maladroit sur ces premiers rouleaux... la perruque demande au moins une cinquantaine de rouleaux ! Oui, vous aurez le temps de vous former. ^_^
Surtout, ne perdez pas le fil !
Pour donner sa structure à la perruque, les rouleaux individuels vont être reliés entre eux. La méthode la plus efficace semble être de les relier en passant un fil de laine à l'intérieur de deux tubes placés côté à côté et de nouer solidement le fil. Selon que la laine est résistante ou pas, l'opération peut être faite une ou deux fois.
L'union fait la perruque.
La suite ? Refaire cette opération pour regrouper les rouleaux et former la perruque en rajoutant autant de liens que nécessaires pour renforcer les liens entre les chaînes rouleaux. Pour la perruque qui nous sert d'exemple, la structure est présentée sur la photo suivante, l'avant de la perruque étant vers le bas.
L'étendue du chantier pharaonique...
La perruque est normalement suffisamment pesante pour rester stable et suffisamment flexible pour s'adapter à la caboche de n'importe qui. Voici donc le résultat de ce travail tout à fait inconsciemment démesuré (ou totalement stakhanovisto-fordien) ! Et cela ferait presque classe !
Et voici venir Bach !
Note pour plus tard : éviter les accessoires modulaires quand le nombre de modules dépasse 20. ^_^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire