J'ai profité d'une opération d'ouverture de nuit de certains musées pour faire une première visite à la Grande Galerie du Muséum National d'Histoire Naturelle. N'eut été la foule, cette vaste collection d'animaux figés m'aurait rappelé un plaisir d'enfance : dévorer des yeux des animaux inconnus, merveilleuses créatures si différentes les unes des autres.
Mais le Muséum n'évoque pas que des souvenirs d'enfance. Il éduque tout autant. Ainsi, quelle est la différence majeure entre les deux animaux suivants ?
La réponse ? Le premier animal, contrairement au second, vous ne le croiserez plus jamais vivant. Il s'est ajouté à longue liste des espèces disparues du fait de nos activités, rejoignant ainsi dans une sombre aile de musée d'autres espèces menacées (tel le cœlacanthe ou le gypaète barbu) ou éteintes (tel l'émeu noir). Voilà une salle qui doit être peu évidente à présenter à des enfants sans éprouver un bon peu de culpabilité...
Note pour plus tard : retourner à la Grande Galerie pour récupérer les noms des animaux présentés ici... parce qu'en attendant, cela ne fait pas sérieux !
2023+1 (Cette nouvelle année est-elle intéressante ? Episode 15)
-
Une nouvelle année s'éveille, c'est donc le moment annuel d'exhumer cette
relique du passé qu'est ce blog afin de le garnir d'un article tout neuf
(avant d...
Il y a 10 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire