Cette exposition prend bien peu de place mais présente des dessins merveilleux : de grands plans d'architectes pour les bâtiments souvent éphémères de ces expositions. Je ne résiste pas une seconde à l'envie de vous montrer une photographie d'un de ces plans. Pour une fois, vous aurez même une photo de grande taille tant je reste admiratif de ce type de travail.

L'observation des plans fait ressortir la douce folie des architectes d'alors : vastes serres, omniprésence du fer, multiplicité des décorations (statues, blasons, mosaïques, parfois même un vélum comme c'est le cas ci-dessus). Tout ceci rappelle fortement l'ambiance des Cités Obscures. À n'en pas douter, leurs urbatectes se sont anonymement déchaînés pour ces Expositions.
S'il fallait un seul exemple de l'audace de ces architectes, je présenterais celui-ci : un projet d'aménagement sur la Tour Eiffel. Je vous évite d'ailleurs quelques projets concurrents dont un revenait à faire aboutir le pont du Trocadéro au niveau du premier étage de la Tour...

Une fois l'exposition visitée, alors que je revenais vers l'espace principal du musée, un sentiment de «déjà vu» m'est venu. Et pour cause, comme je l'ai appris en tapant ce message : la gare d'Orsay date de l'époque date de 1898. La verrière, les moulures et l'imposante horloge rappelaient que ces architectes ont parfois réussi leur tonitruant coup d'éclat !

Note pour plus tard : ah... si seulement je savais dessiner comme eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire